Une inspiration japonaise avant tout

Une inspiration japonaise avant tout

Au coeur des temples Zen de Kyoto comme dans les petits espaces de rues de Tokyo, on trouve toujours un rapport à la nature et à l'extérieur. Ainsi, les grands principes des constructions japonaises régissent l'architecture de l'atelier Jean Gouzy L'architecture japonaise ce caractérise également par son rapport entre l'intérieur et l'extérieur. Partout dans cette architecture la nature accompagne la construction.

L'architecture au coeur de la nature

L'architecture au coeur de la nature

Proches ou lointaines elle sont cadrées par l'architecture, sur un jardin parfois minuscule ou en empruntant un paysage lointain. Dans le style de l'architecture japonaise la nature accompagne la construction. Le respect du lieu, autrement dit de l'insertion dans le site est primordiale.  Des lors les matériaux, les couleurs, et les textures sont choissits à cet effet 

Le rapport entre intérieur et extérieur

Le rapport entre intérieur et extérieur

A la différence de l'architecture typique occidentale, la façon d'entrer dans un lieu ne ce fait pas de façon frontale. En effet le lieu se découvre en séquences successives savamment organisées.  L'architecture japonaise ce caractérise également par son rapport entre l'intérieur et l'extérieur. En effet, les constructions japonaises tendent à offrir  une continuité dans le rapport dedans, dehors. 

Une architecture empreinte du style japonais

L’architecture contemporaine japonnaise, sont, avant tout, les principales sources d’inspirations pour Jean Gouzy. En effet, l’Atelier propose une architecture tournée vers l’extérieur, au plus proche de la nature, avec des successions d’espaces lumineux et harmonieux, jouant sur l’ombre et la lumière, respectueuse du contexte environnemental et du projet de chacun (construction de maison individuelle, rénovation, réhabiliation, réaménagements extérieurs et intérieurs, logements, construction de bâtiments publics).